Les règles du foot à 9 "Poussins ou U10/U11"

1. Le terrain est d’une longueur de 50 à 75 m et d’une largeur de 40 à 55 m. En pratique, le jeu se déroule sur une moitié de terrain de football à 11, dans le sens de la largeur.

2. Les buts sont d’une grandeur de 6 m x 2,10 m (tolérance à 2 m).
Attention : Seule est autorisée l’utilisation de buts mobiles comportant des systèmes de fixation au sol assurant toutes les garanties pour éviter le basculement de ces buts. Ceux-ci devront obligatoirement être agréés par la Commission Centrale des Terrains et Equipements. Tout autre système doit être formellement interdit.

3. Le point de penalty est fixé à 9 m. La distance imposée aux adversaires sur les remises en jeu est de 6 m.

4. La zone de hors-jeu commence 13 m devant le but.

5. Sur coup de pied au but, le ballon est placé devant le but, à une distance de 9 mètres de la ligne de but, à droite ou à gauche du point de penalty.

6. La durée des rencontres est fixée à 2 x 25 minutes pour les poussins, sans prolongations possibles.

7. Un repos de 5 à 10 minutes est respecté entre chaque mi-temps.

8. L’utilisation d’un ballon (N° 4) convenablement gonflé.

9. Le nombre de joueurs est fixé à 7 participants, dont un gardien de but, plus trois remplaçants qui peuvent entrer à n’importe quel moment de la partie, à condition d’attendre un arrêt de jeu et de se présenter à l’arbitre. Les joueurs remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre comme remplaçants. Une équipe ne peut pas jouer à moins de six joueurs. Le port des protège-tibias est obligatoire.

10. Le gardien de but peut se saisir du ballon avec les mains sur une passe du pied de son partenaire.

S’agissant des fautes et des incorrections, sanctions identiques à celles du football à 11 sauf que :

· Tous les coups francs prévus comme sanctions sont directs.

· Toute faute grave et volontaire commise par un joueur dans sa propre moitié de terrain peut être sanctionnée par un coup de pied de pénalité (13 m, sans possibilité de faire le mur).

· Toute faute grave commise à l’intérieur de la zone des 13 m est sanctionnée par un penalty (tiré de 9 m). Le hors-jeu n’est appliqué qu’à partir de la zone des 13 m.

L’arbitrage est assuré par un arbitre se déplaçant le long d’une touche et prenant en charge le hors-jeu devant l’un des buts, et un arbitre-assistant se déplaçant le long de l’autre touche et indiquant les hors-jeu devant l’autre but.