Article du Courrier Picard du 27/06/2013

28 juin 2013 - 11:52

Les travaux du second terrain de l'ASPQN ont débuté en mai 2013 et devraient se terminer mi-2014. Le coût total est de 306 000 € financé par la communauté.

Depuis début mai, les travaux du nouveau terrain de football éclairé de catégorie 6 ont débuté, en face de celui déjà existant.

Pour un coût total hors taxe et avec options de 306 044,41€ la maîtrise de l'ouvrage de ce projet initié par l'Association sportive de Querrieu-Pont-Noyelles (ASQPN) et les deux mairies, est confiée à la Communauté de communes du Bocage-Hallue, dans le cadre du développement sportif de la Vallée de l'Hallue.

De quoi contenir le nombre croissant de licenciés de l'ASQPN et satisfaire ses ambitions. « Un terrain ne suffisait plus », explique Jean-Claude Santerre, adjoint au maire de Pont-Noyelle et membre de l'association sportive, « car le club compte désormais environ 180 licenciés dont 100, rien que pour l'école de football. Il fallait donc leur donner des moyens pour travailler ».

Situé en zone humide

Mesurant 68 mètres sur 105, ce nouveau terrain pourra accueillir des matchs jusqu'en excellence, contrairement au premier stade, qui restera celui d'honneur, homologué en ligue régionale.

Un niveau que pourrait atteindre l'équipe principale de l'ASQPN actuellement en première division district, ce qu'espère Jean-Claude Santerre. Une ambition réaliste selon lui, puisqu' « elle a déjà rempli ses objectifs en atteignant ce niveau, tout comme l'équipe de réserve, qui arrivera en 3 e division l'année prochaine ».

Il aura fallu deux ans pour que ce projet lancé par l'association, présenté aux mairies puis au Centre national pour le développement du sport (CNDS), ne prenne forme.

Situé dans une zone humide, un dossier loi sur l'eau a été monté et validé par la Direction départementale territoriale et de la mer (DDTM), nécessitant par ailleurs la création de zones humides compensatoires.

En tout, 70 % de son coût est subventionné par sept organismes : Le CNDS, les conseils général et régional, la réserve parlementaire, la Fédération départementale de l'électricité (FDE), la Préfecture et la Fédération française de football (validation en cours).

Le gazon sera semé fin juin

La Communauté de communes, elle, participe à hauteur de 50 % du coût total HT déduit des subventions précédentes et du coût HT des options.

Et enfin, les communes financent 50 % du coût total HT, réduit des subventions et de la participation de la communauté de communes prenant donc en charge le coût des options, composées entre autres, de l'arrosage et de la création de sentiers.

Pour mener à bien les travaux, des entreprises locales ont été privilégiées, notamment avec le cabinet ATE de Lignières-lès-Roye, la société Renov'sport de Rubempré, l'entreprise Hublart de Villers-Bocage et la compagnie Cegelec de Rivery.

Le gazon sera, quant à lui, semé fin juin, dans l'espoir de rendre le terrain praticable, « en avril ou mai 2014, selon le temps qu'il fera d'ici là », précise l'adjoint au maire.